«Que devient la relation d'aide dans l'institution éclatée?» par Marie-Chantal Doucet
Conférence de Marie-Chantal Doucet, professeure à l'École de travail social de l'UQAM
Les métiers relationnels suscitent un intérêt marqué ces années-ci, tant chez ceux et celles qui souhaitent s’y investir que chez les chercheurs qui désirent en comprendre la dynamique sociale, épistémologique et psychologique. De fait, ces métiers subissent de profondes mutations : le phénomène d’éclatement des institutions ainsi que les approches d’auto prise en charge qui s’ensuivent ont provoqué une reconfiguration des dispositifs publics de services sociaux de santé et d’éducation. À ces refontes structurelles s’ajoute la nécessité d’un travail constant sur soi-même de la part des praticiens dans un contexte où les usages de soi en tant qu’outils de travail, s’ils doivent être considérés comme facultés de l’esprit humain ont pris une forme particulière aujourd’hui. Au-delà des récriminations de plus en plus audibles concernant l’emprise managériale sur leur travail, ce qui est spécifique de ces métiers tient à la grammaire pratique et discursive qui s’y trouve mobilisée, faisant écho à la grammaire de l’individu contemporain. Dans ce contexte, que devient la relation d’aide dans l’institution éclatée?
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