Quelle «religion» pour l'anthropologie
Cette conférence interroge les catégories et terminologies du religieux mobilisées par l’anthropologie. Essentiellement inadéquat et ethnocentrique, le terme de « religion » n’en reste pas moins largement employé et trop peu discuté. Quels risques et limites cet usage comporte-t-il pour l’analyse anthropologique? Quelles alternatives peut on envisager?
Mathieu Claveyrolas appuiera sa discussion sur le cas de l’hindouisme, et ses configurationssocio historiques en Inde et en diaspora.
Directeurde recherche au CNRS et professeur visiteur au Département de sciences des religions (Automne 2025), Mathieu Claveyrolas est anthropologue spécialiste des religions. Depuis 30 ans, ses recherches l’ont mené en Inde, à l’île Maurice et à New York City.

Date / heure
lundi 1 décembre 2025
12 h 30 à 13 h 45
Lieu
Prix
Gratuit