Rédiger un plan de communication (intermédiaire avancé)
Atelier pratique pour les responsables des communications
Cette formation est destinée en priorité aux responsables des communications* ayant de l’expérience et travaillant au sein d’organisations publiques ou privées, communautaires ou caritatives. Les personnes participantes doivent avoir rédigé quelques plans de communication et connaître les éléments suivants :
· fondements et théories de la communication organisationnelle et de masse;
· la méthode R.A.C.E.
* Agents et agentes d’information ou de communication, responsables de projet, coordonnateurs et coordonnatrices, conseillers et conseillères en communication interne ou externe, responsables des ressources humaines.
Catégorie
Communications publiques
Objectifs
· Maîtriser les différentes techniques d’élaboration et le style de rédaction de chaque étape du plan de communication (recherche/analyse, action, communication, évaluation)
· Élaborer un plan de communication dans un style clair, cohérent et articulé autour d’un mandat, d’une problématique et d’objectifs de communication concrets
· Formuler un axe de communication et privilégier les stratégies et moyens de communication pertinents
· Arbitrer efficacement entre les différents moyens et stratégies de communication explorés
Principaux éléments du contenu
· Identification et segmentation des publics cibles
· Analyse de la problématique
· Précision des objectifs, des stratégies et des moyens de communication
· Formulation de l’axe de communication et du slogan
· Choix du ton de communication et du style de rédaction
· Distinction entre le style de rédaction d’un objectif, d’un but et d’une stratégie de communication
Approches pédagogiques
· Le formateur s’appuie sur les méthodes suivantes :
o Un rappel sommaire des fondements et des étapes constitutives d’un plan de communication.
o Élaboration en classe d’un plan de communication basé sur des mises en situation présentées par les personnes inscrites qui en font la demande au formateur quelques jours avant la tenue de l’atelier.
o Des discussions en classe portant sur des questions soulevées par le groupe.
Important : Pour maximiser la portée de cet atelier, nous invitons les personnes inscrites à faire parvenir au formateur un mandat écrit de deux ou trois lignes. Un mandat est l’énoncé d’un problème (enjeu, défi ou situation problématique) vécu dans votre univers professionnel. Ainsi, vous pourrez construire une ébauche solide de plan de communication autour de ce mandat. À la fin de la formation, vous aurez en main les grandes lignes d’un plan de communication adapté à vos besoins.
Formateur : Abdellah El Mzem
Détenteur d'un baccalauréat en journalisme et d'un certificat en relations publiques, Abdellah El Mzem a terminé avec succès sa scolarité de maîtrise en communication publique. Il est adjoint au directeur général des opérations au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). La SQPRP lui a décerné deux prix d'excellence Équinoxe pour souligner la qualité de ses plans de communication dans la catégorie « marketing événementiel ». M. El Mzem possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la communication-marketing.
Date / heure
Lieu
Prix
- 445.00 $ – plus taxes
Café, collation et repas du midi dans un restaurant inclus.
Renseignements
- UQAM Formation continue
- 514 987-4068
- formation@uqam.ca
- www.formation.uqam.ca