Rencontre d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ 2021-2022: «Écrire en anglais au Québec»

Les Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ cherchent à faire dialoguer la recherche et la création. Cette année, le cycle de rencontres portera sur « Écrire en anglais au Québec » et se déroulera du mois de novembre 2021 au mois de mars 2022. Les conversations se feront en français, en anglais ou dans un mélange des deux langues. 

En tant que voix du peuple et de sa culture, la littérature québécoise est traditionnellement considérée comme écrite en français. Pourtant, des autrices et des auteurs luttent pour la reconnaissance institutionnelle de l'écriture de langue anglaise au Québec. Cette année, les Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ sont consacrées au fait d’écrire en anglais au Québec, à la place qu’occupe la littérature anglophone dans l’espace culturel québécois. Les rencontres visent à encourager un dialogue sur la relation entre l'écriture et les institutions littéraires qui l'encadrent. Ces rencontres tenteront notamment de répondre aux questions suivantes: Que signifie écrire en anglais au Québec? Où en est aujourd’hui la littérature de langue anglaise au Québec? Quelle place occupe-t-elle dans l’espace québécois? S’agit-il d’une littérature ou d’une culture minoritaire? Quel est son dynamisme actuel et comment envisager son avenir?

Pour plus d'information sur les différentes rencontres de ce cycle et leur date de mise en ligne, consulter le site web du CRILCQ.

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 1 novembre 2021
du 1er novembre au 14 mars

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

Groupes