Repenser les dimensions politiques de l’éducation relative à l’environnement dans le contexte socio-écologique contemporain

Le 9 et 10 juin, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal, organise les Journées d’étude Repenser les dimensions politiques de l’éducation relative à l’environnement dans le contexte socio-écologique contemporain.

Les déséquilibres socio-écologiques actuels exigent une éducation qui accompagne le développement d’une citoyenneté critique et créative. Dans un contexte de crises multiples et de dérives autoritaires, il est crucial de repenser les dimensions politiques de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et d’explorer des pratiques pédagogiques émancipatrices, notamment en milieux non formels.

Ces journées d’étude visent à examiner les défis éducatifs et les voies d’apprentissage et de praxis que soulèvent les polycrises contemporaines. Elles proposeront des conférences, un séminaire, des tables rondes, des discussions et une performance artistique, toutes invitant « à entendre, à voir, [et] à dire ce qui se produit » (Deneault, 2024) pour mieux y intervenir.

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 10 juin 2025
8 h 30 à 19 h
du 9 juin au 10 juin

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
W-1011
455, boulevard René-Lévesque Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Inscription requise

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes