Respiration : exposition virtuelle de la Galerie de l'UQAM

Dates : 11 septembre – 10 octobre 2020
Vernissage en ligne : jeudi 10 septembre, 17 h 

Commissaire générale : Louise Déry, en collaboration avec Anne Philippon et Philippe Dumaine
Commissaire invitée : Diane Gistal
Artistes : Marie-Danielle Duval, Moridja Kitenge Banza, Marie-Laure S. Louis, Siaka S. Traoré


L’exposition Respiration

Respiration s’intéresse à un acte anodin qui, dans un contexte lié aux communautés afrodescendantes et africaines, devient éminemment politique. Le souffle, qui peut leur être ôté à tout moment de façon réelle ou symbolique, fait peser une épée de Damoclès sur les vies noires. 

Les récentes actualités étatsuniennes qui ont embrasé le monde, conduit des millions à scander à l’unisson « Black Lives Matter », témoignent précisément de cet épuisement globalisé, d’une exténuation qui n’épargne, bien évidemment, pas la province canadienne française.

Pourtant, pour la commissaire, « le Québec demeure dans un déni de lui-même, refusant catégoriquement de faire face à une réalité́ qui écrase, étouffe, anéantit et annihile une partie de sa population sous le poids de la violence ». Le racisme continue, quant à lui, de remplir sa tâche et « même caché derrière un paternalisme de bon aloi, rappelle le cinéaste Raoul Peck, il reste [tout de même] brutal et efficace ».

Dans ce tumulte incessant, la respiration devient résistance et résilience. Elle se fait poésie.  

En s’arrêtant précisément sur les silences, les hésitations, les soupirs et les inspirations, les artistes montréalais·e·s Marie-Danielle Duval, Moridja Kitenge Banza, Marie-Laure S. Louis et Siaka S. Traoré révèlent la force politique du « respirer » ; iels le subliment.


Le projet QUADrature

Sous le commissariat successif de Diane Gistal, d’Ariane De Blois, du Musée d’art actuel / Département des invisibles et de Bénédicte Ramade, une nouvelle initiative artistique prendra place sur un microsite produit par la Galerie de l’UQAM tout au long de la saison 2020-2021 sous le titre QUADrature. Le projet est inspiré de l’œuvre Quad (1980) de Samuel Beckett, une pièce écrite pour la télévision qui offre une impressionnante résonance avec la situation de pandémie mondiale que nous connaissons en ce moment. Il est confié à quatre commissaires invité·e·s à développer l’un des quatre volets, impliquant chacun quatre artistes du Québec et des œuvres pensées pour écrans virtuels. Celles-ci seront finalement réunies en une cinquième présentation entrevue comme une conversation globale qui mettra en présence le travail des quatre commissaires et des 16 artistes.

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 28 septembre 2020
0 h à 0 h
du 11 septembre au 10 octobre

pinCreated with Sketch.Lieu

Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes