Semaine québécoise des personnes handicapées: «Le handicap et ses représentations sociale et professionnelle: le parcours uqamien de personnes en situation de handicap»
La Chaire de de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations est heureuse de collaborer et de vous inviter à cet événement. L'idée principale de notre conférence du midi, est de mettre de l'avant le handicap et ses représentations sociale et professionnelle. Pour ce faire, le dialogue, la collaboration sont essentiels et la recherche en ce sens, moteur de changement. De façon concrète, cet événement a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants et à des intervenantes et intervenants des milieux de l'action communautaire ou des services publics de se familiariser avec les représentations sociales et professionnelles du handicap au travers de plusieurs parcours uqamiens. Elles et ils auront une meilleure compréhension de la situation et des conditions d'exercice des droits des personnes en situation de handicap et seront davantage familiers avec plusieurs stratégies d'intervention et de recherche visant leur émancipation. Ces stratégies d'émancipation individuelles, collectives ou publiques impliquent des partenaires du monde de l'intervention, de la recherche et du milieu communautaire. L'approche par les droits privilégiée constitue l'un des outils les plus puissants dont se sont dotés les États contemporains et dont font également usage les groupes marginalisés pour lutter contre l'exclusion et la discrimination. L'éducation à la citoyenneté démocratique et à l'éthique de la citoyenneté, en tant que fondements de l'engagement des différents acteurs concernés, fera également l'objet de présentations et de discussions.
Venez rencontrer Marco Bacon membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh et directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM, Daniel Jean, directeur de l'Office des personnes handicapées du Québec, Rosalie Taillefer-Simard, diplômée en Arts visuels et médiatiaques 2013, Émilie B.Lévesque, diplômée en enseignement et adaptation scolaire 2004, Samuel Lachaine, diplômé en journalisme 2016, Catherine Côté étudiante au DESS Handicap et sourditude UQAM, Mylène Legault, étudiante au doctorat en philosophie UQAM, Sylvain Le May chargé de cours, maîtrise en communication 2005 et Mouloud Boukala, enseignant, Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations.

Date / heure
Lieu
Renseignements
- Sylvain Le May
- lemay.sylvain@uqam.ca
- fcm8000.com