Séminaire au DIC: «La programmation pilotée par des prompts: vers une approche raisonnée» par Philippe Beaudoin
Séminaire ayant lieu dans le cadre du doctorat en informatique cognitive, en collaboration avec le centre de recherche CRIA et l'ISC
Philippe BEAUDOIN
Jeudi le 14 novembre 2024 à 10h30
Local: PK-5115 (Il est possible d'y assister en virtuel en vous inscrivant ici)
TITRE : La programmation pilotée par les prompts:vers une approche raisonnée
RÉSUMÉ
Il n’y a pas si longtemps, la communauté scientifique considérait l’ingénierie des prompts comme une forme de “bidouillage”. La véritable science se situait au niveau des modèles. Deux ans après le lancement de ChatGPT, il semble toutefois que les modèles de langage deviennent une commodité, tandis que les prompts se transforment en une nouvelle couche logicielle. Pourtant, la programmation pilotée par des prompts en est encore à ses débuts. Concevoir des logiciels à grande échelle, robustes et maintenables sur la base de prompts est une tâche ardue, même pour des applications tolérantes aux erreurs, comme les chatbots. Cette nouvelle couche logicielle nécessite de toute urgence une approche rigoureuse, semblable à celle que nous avons appliquée au reste de la pile de développement grâce à l’ingénierie logicielle. Dans cette présentation, nous aborderons l’approche interne de Numeno.ai pour une programmation pilotée par des prompts de haute qualité. Nous parlerons de la couche intermédiaire de primitives fonctionnelles basées sur des prompts que nous avons développée, ce qui nous a permis de multiplier par 10 la vitesse de mise en production, de test et de maintenance de notre logiciel. Nous présenterons également certains des outils que nous utilisons quotidiennement et en quoi ils diffèrent de leurs équivalents dans la pile d’ingénierie logicielle traditionnelle.
BIOGRAPHIE
Philippe BEAUDOIN est cofondateur de Waverly, une plateforme basée à Montréal utilisant l'IA pour aider les utilisateurs à personnaliser leur contenu. Ancien chercheur chez Google DeepMind, il se concentre sur l'utilisation de l'IA pour un engagement plus significatif, donnant aux utilisateurs plus de contrôle sur leur expérience numérique. Son travail à Waverly met l'accent sur la curation basée sur des principes éthiques comme la transparence et l'autonomie. Beaudoin s'intéresse également aux implications éthiques de l'IA, cherchant à concevoir des systèmes qui favorisent le bien-être humain plutôt que des algorithmes d'optimisation axés sur le profit.
RÉFÉRENCES
Roy N, Posner I, Barfoot T, Beaudoin P, Bengio Y, Bohg J, Brock O, Depatie I, Fox D, Koditschek D, Lozano-Perez T. (2021). From machine learning to robotics: Challenges and opportunities for embodied intelligence. arXiv preprint arXiv:2110.15245.
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
Renseignements
- Mylène Dagenais
- dic@uqam.ca
- https://www.dic.uqam.ca