Séminaire au DIC: «Perception catégorielle et géométrie des représentations internes d'un réseau de neurones artificiels» par Jean-Pierre Nadal et Laurent Bonnasse-Gahot

Vous êtes tous cordialement invités à assister au séminaire au DIC, session hiver 2022, en partenariat avec l'ISC et le CRIA. 

 

Jean-Pierre NADAL et Laurent BONNASSE-GAHOT – 24 mars 2022 à 10h30     

 

Titre : Perception catégorielle et géométrie des représentations internes d'un réseau de neurones artificiels. 

 

Résumé :

Usant d'outils mathématiques issus de la théorie de l'information, nous présentons un ensemble de résultats sur la modélisation des bases neuronales de la perception catégorielle, caractérisée par une compression intra-catégorielle et une séparation inter-catégorielle. Nous montrons notamment comment la perception catégorielle émerge naturellement de l'apprentissage de catégories. Ces résultats nous donnent des pistes pour l'analyse des représentations internes des réseaux de neurones artificiels. Un résultat important est l'analyse de l'interaction entre la géométrie et le bruit au cours de l'apprentissage.

Bio :

Ingénieur diplômé de Telecom ParisTech, avec une spécialisation en apprentissage machine, Laurent BONNASSE-GAHOT a ensuite complété son parcours par un master en sciences cognitives à l'École Normale Supérieure, puis par un doctorat à l'EHESS. Il travaille à présent au CAMS (CNRS-EHESS), en tant qu'ingénieur de recherche en analyse de données, avec comme intérêts de recherche les réseaux de neurones (naturels et artificiels), le traitement de la musique et du langage.

Jean-Pierre NADAL est Directeur de recherche au CNRS et Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il partage sa recherche entre le Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure (LPENS, ENS - Université PSL - CNRS - SU - Université Paris Cité), et le Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS, CNRS - EHESS). Il est actuellement directeur du CAMS.Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique, docteur en Physique Statistique, ses domaines de recherche sont, d’une part, les neurosciences computationnelles - et plus largement les sciences cognitives - et l’apprentissage machine, et, d’autre part, la modélisation de systèmes complexes en sciences économiques et sociales.

 

S.V.P. Vous connecter au moins 10 à 15 minutes avant l'heure et inscrire votre nom complet pour aider à vous admettre au séminaire. 

La participation à micro et caméra ouverte est grandement appréciée lors de la période des questions.

Lien Zoom de la rencontre : https://uqam.zoom.us/j/85407268175  

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 24 mars 2022
10 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes