Séminaire en didactique des mathématiques: «Les sources de sens dans les classes de mathématiques plurilingues: une perspective bakhtinienne»
Conférencier:Richard Barwell, Université d'ottawa
Résumé:Le Canada demeure un pays plurilingue et de nombreux élèves doivennent apprendre les mathématiques en se servant d'une langue seconde, qu'il s'agit des nouveaux arrivants, des élèves autochtones, des élèves dans les programmes d'immersion, etc. De telles situations soulèvent plusieurs questions quant aux relations entre langues, paroles, apprentissages et mathématiques. Dans le but de comprendre ces liens, je m'inspire surtout d'une perspective théorique empruntée de Bakntine. Pour ce séminaire, je fais état de mes dernières pensées à cet égard, dont ce que j'appelle des répertoires de sources de sens, ainsi que de l'effet de stratification. La présentation sera illustrée par des exemples tirés d'une recherche etnographique menée dans quatres classes plurilingues.
En ligne https://uqam.zoom.us/j/5149875265
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)