Séminaire TEMA: «Étudier l'impact de l’introduction de l'histoire des mathématiques en classe de secondaire»

Vous êtes chaleureusement invités à assister au 2e séminaire de l’année du groupe TEMA qui aura lieu le 7 décembre à 10h30. Nous assisterons à la présentation de Gaëlle Louaked, étudiante au Doctorat en mathématiques offert par l’École doctorale Mathématiques, sciences du numérique et leurs interactions (MADIS) du Laboratoire Paul Painlevé de l’Université de Lille.  

Titre : Étudier l'impact de l’introduction de l'histoire des mathématiques en classe de secondaire à l'aide d'une analyse didactique.

Résumé : Le potentiel de l’histoire des mathématiques (HDM) pour la réflexion didactique et épistémologique des enseignants en mathématiques a été souligné dans plusieurs recherches (Clark et al., 2018 ; Guillemette, 2017 ; Jakobson et Jankvist, 2014). Il a également été discuté en recherche du développement d’appuis concrets pour la pratique enseignante (Guillemette 2013, 2014, 2016; Kjeldsen et Blomhøj, 2009 ; Spies et Witzke, 2018). Les avantages potentiels de l’introduction de l’HDM dans les classes ont conduit plusieurs livres, revues, bulletins et conférences à consacrer leurs discussions aux développements de ce domaine (Jankvist, 2009). En France, cet intérêt a été récemment réveillé dans le cadre de l’enseignement secondaire au travers de l’apparition de paragraphes dédiés à l’utilisation de l’HDM comme outil d’enseignement dans les nouveaux programmes du lycée (15-18 ans).De nombreuses ressources intéressantes et riches pour la classe de mathématiques ont été proposées. Les documents originaux (articles, chapitres de livres ou de traités des mathématiciens datant parfois de plusieurs siècles) suggérés, par exemple, sont en général difficiles à lire et d’emblée peu exploitables en classe. Ces ressources, bien qu’intéressantes, ont peu souvent été confrontées à l’expérimentation en classe (Guillemette, 2011). Nous sentons le besoin que celles-ci soient étayées plus profondément d’un point de vue didactique et développées davantage dans le sens des attentes des curricula. Dans ce contexte, ma thèse s'intéresse à la production de ressources à contenu historique mobilisables par les enseignants de mathématiques. Des activités seront testées en classe.Voici quelques questions de recherche à ce stade de ma thèse : 1) Comment créer une activité convoquant l’HDM mobilisable en classe en tenant compte des développements en recherche et des contraintes de l’enseignement? 2) Les élèves seront-ils plus motivés pour faire des mathématiques si l'enseignant introduit l'histoire des mathématiques dans son cours?Dans le cadre de cette communication, je souhaiterai échanger avec vous sur ma première question de recherche. La collecte de données est prévue pour l'année 2023-2024. 

Vous pouvez assister au séminaire en présence ou à distance: À l’UQAM, au PK-1620 (201, avenue du Président-Kennedy)Sur zoom: https://uqam.zoom.us/j/83590311820 En espérant vous voir en grand nombre!

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 7 décembre 2022
10 h 30 à 12 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-1620 et en ligne
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

Groupes