Série de conférences-concerts: «24h en musique… dans les années 1950 au Québec - Le 17 mars 1952»
Dans le cadre du cycle de conférences-concerts « 24 heures de musique... dans les années 1950 au Québec », la première conférence-concert par Danick Trottier (OICRM-UQAM) est intitulée « 17 mars 1952 : entre tradition et modernité dans le contexte d'expansion des médias de masse ».
L'activité se tiendra le 20 février 2025, dès 19h, en présentiel à l'UQAM, pavillon de musique (local F-3080 - 3e étage | 1440 rue Saint-Denis) et sera diffusé en Facebook live.
- Réserver votre place pour le présentiel : https://uqam-ca.libcal.com/event/3873165
- Accès à l'évènement Facebook : https://www.facebook.com/share/18aMn6m1PD/
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
La conférence a pour objet la date du 17 mars 1952, moment charnière du développement des arts au XXe siècle avec un regard porté sur les premiers acquis de la modernité artistique. C’est cette date que la famille Mathieu a choisie pour proposer une dernière rencontre publique nommée « Soirée Mathieu ». Ce type de soirée avait été lancé par Rodolphe Mathieu au début des années 1930 et se voulait un carrefour favorisant le débat d’idées en lien avec la modernité artistique, le tout agrémenté d’un concert. Mais ce qui se voulait moderne dans les années 1930 ne l’est plus forcément dans les années 1950 alors son fils André défend une conception musicale tournée vers le romantisme. De plus, le paysage culturel a connu une transformation spectaculaire en moins de vingt ans, la radio n’ayant cessé de prendre de l’expansion dans les habitudes culturelles et la télévision en étant à ses premiers jours. Le propos s’arrêtera donc à cet événement du 17 mars 1952 pour le contextualiser et rappeler l’importance qu’a eue la famille Mathieu avec ce type de soirée. C’est aussi l’occasion de montrer qu’il s’agit en quelque sorte de leur chant du cygne dans le paysage culturel du Québec, même si le fils André fera encore quelques apparitions ici et là après 1952. Partant de cet événement, la conférence veut aussi porter un regard plus global sur les transformations qui ont affectée le monde musical de l’époque, raison pour laquelle il sera question des médias et aussi de musiques populaires. Les contributions de Jeanne-d’Arc Charlebois, Aïda Aznavour et Johnny Ray seront d’un grand intérêt dans ce contexte. Elles seront aussi l’occasion de souligner ce qui se joue dans le paysage musical en régime duplessiste, notamment les influences françaises et américaines alors qu’un certain Félix Leclerc fait sensation à Paris.
À PROPOS DE DANICK TROTTIER
Danick Trottier est professeur titulaire de musicologie et directeur du Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et corédacteur des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Les musiques classiques et populaires des XXe et XXIe siècles sont au cœur de son travail universitaire, comme en font état ses essais Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genres (XYZ, 2021) et Musiques classiques au XXIe siècle. Le pari de la nouveauté et de la différence (ÉUD, 2023).
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Date / heure
jeudi 20 février 2025
19 h à 21 h
Lieu
UQAM - Pavillon de Musique (F)
Salle Jacques-Hétu (F-3080)
1440, rue Saint-DenisMontréal (QC)