Série de conférences-concerts: «24h en musique… dans les années 1950 au Québec»
Le cycle de conférences-concerts « 24h en musique… dans les années 1950 au Québec » dirigé par Vanessa Bais-Tremblay (UQAM), présente une expérience musicale immersive à travers trois périodes de vingt-quatre heures au cœur du siècle dernier.
Lors de chacun de ces événements, trois professeur·es associées à l’équipe La vie musicale au Québec (VMQ) présenteront une conférence grand public enrichie par des performances musicales préparées par des chargées de cours et étudiant·es du Département de musique de l’UQAM (classe de chant classique, classe de chant pop, et classe de piano classique).
Questionnant l’idée de modernité musicale canadienne telle que transmise de père en fils chez les Mathieu, celle « d’un grand commencement de la chanson au Québec » en 1957, et l’importance de la francophonie Nord-Américaine dans l’ascension au statut de célébrité de vedettes françaises comme Edith Piaf et Maurice Chevalier, ce cycle de conférences-concerts offre un éclairage nouveau sur une période charnière en histoire de la musique au Québec.
La conférence du 13 mars - « La chanson populaire des années 1950 : chevauchements et transitions »- est donnée par Chantal Savoie, professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM.
La conférence-concert cherche à montrer que la chanson des années 1950 est traversée par plusieurs courants, tendances et genres musicaux, du music-hall au rock’n’roll, en passant par le country et la chanson d’inspiration folklorique, entre chanson à succès et « grande chanson » à texte, entre les statuts d’interprète et d’auteur-compositeur-interprète, entre la radio et la télévision, entre les répertoires et postures des hommes et ceux des femmes, entre plusieurs générations de publics qui coexistent.
Elle a pour objectif de révéler la diversité de la chanson des années 1950 à partir de l’exemple d’une seule année, 1957, au moment d’une énorme poussée industrielle, mais au moment aussi du début de l’institutionnalisation de la chanson dite « québécoise » avec l’apparition du Concours de la chanson canadienne.
Lieu: Salle Jacques-Hétu F-3080 (3e étage du Département de musique - Pavillon F) - Entrée au 1440 rue Saint-Denis
La conférence-concert sera également accessible en ligne directement sur la page de l’évènement Facebook https://www.facebook.com/share/1EB7q2rMLm/

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)