Conférence d'ouverture par Annie Pullen Sansfaçon: Affirmation du genre| connaissances récentes chez les personnes mineures trans et non binaires
Ces dernières années, un discours critique s’est intensifié sur le genre et les transitions, notamment concernant l’accès aux soins médicaux pour les jeunes trans et non-binaires (TNB) et ceux ayant interrompu leurs transitions (DT). Ces jeunes évoluent dans un contexte social de plus en plus hostile, la désinformation et la rhétorique anti-trans ayant récemment augmenté au Canada. Des juridictions limitent désormais l’accès à l’affirmation du genre aux personnes mineures, comme la transition sociale (le changement de pronom) ou les soins médicaux d’affirmation du genre (SMAG) (bloqueurs de puberté et hormonothérapie) sous l’égide de l’appel à la prudence. Cette présentation a pour objectif de présenter les connaissances récentes sur l’affirmation du genre chez les mineur.e.s trans et non binaires et d’interroger certaines idées erronées qui circulent à leur sujet.
Personne conférencière : Annie Pullen Sansfaçon
Annie Pullen Sansfaçon, professeure titulaire à l’école de travail social à l’Université de Montréal est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC-ReParE). Ses travaux s’inscrivent à la croisée du travail social et de l’éthique. À travers le développement et l’utilisation de méthodologies de recherche et d’intervention ancrées dans des perspectives anti-oppressives, ses travaux visent à comprendre les réalités vécues par les jeunes de la diversité des genres, à favoriser le développement de leur pouvoir d’agir, et à agir sur leur environnement afin de promouvoir leur bien-être.
Personne animatrice : Nathanaël Quevillon
Étudiant.e au baccalauréat en psychologie de deuxième, avec un fort intérêt pour la psychologie communautaire, l’approche intersectionnel, décolonisatrice et biopsychosocial. Nathanaël explore ces différentes approches dans le cadre de son travail en tant qu’intervenant psychosocial en milieu communautaire. Avec son expérience de travail, Nathanaël encourage les populations privilégiées, tout en reconnaissant qu’iel fait partie de communauté privilégié dans notre société, à reconnaitre et écouter les communautés marginalisées, ainsi que de les reconnaitre comme étant les experts de leur vécu.
Offert en ligne ou en présentiel.
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la 2e édition de la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre.Toutes les activités de la programmation sont ouvertes à l'ensemble de la population uqamienne, membre des communautés 2SLGBTQIA+ et alliée.
Pour s'inscrire à d'autres activités de la programmation de la Semaine de CDSG : Cliquer ici