Soutenance de thèse de monsieur Patrick Pierre, doctorant en informatique cognitive: «Une approche multiagent de développement d'applications d'Internet des objets»

SOUTENANCE DE THÈSE  

 

MERCREDI 15 février 2023

13h30

PK-3210

 

TITRE : Une approche multiagent de développement d'applications d'Internet des objets

 

Présenté par

Patrick PIERRE, étudiant au doctorat en informatique cognitive 

 

Résumé

L’internet des objets (IdO) ou internet of things (IoT) en anglais est un paradigme prometteur qui permet l’intégration de plusieurs technologies et solutions de communication. Suivant la littérature consultée, l’Internet des objets (IdO) représente la prochaine évolution de l’Internet et permet d’améliorer considérablement la capacité de rassembler, d’analyser et de restituer des données (Evans, 2011). Déjà, des services hétérogènes et distribués sont mis en place par les entreprises qui vont utiliser différents types d’applications, tous les domaines confondus. Cependant, l’IdO soulève de nombreux défis liés au nombre élevés d’objets à prendre en considération, à sa grande dynamicité, ainsi qu’à la grande hétérogénéité des données et des systèmes de communications impliqués. Liu et al., nous parlent de l’existence de norme unifiée pour intégrer, stocker et traiter les données collecter à partir de différentes sources. (Liu et al., 2015). Selon Gardner, les dépenses à venir dans l’IdO se trouve au niveau de l’intégration et d’interopérabilité des solutions applicatives, (Gartner, 2017). De ce fait, il est crucial de mettre en place de nouveaux systèmes et techniques afin de développer des applications capables de répondent aux exigences technologiques que confronte l’IdO. L’interopérabilité entre ces applications reste l’une des problématiques les plus pertinents de l’IdO, qui nécessite d’être traitées en détail, (Miorandi et al., 2012). À cette fin, nous défendons la thèse suivante : étant donné l’énorme volume de données produites en continu par les capteurs (mesures et événements), la nature dynamique et hétérogène de ces données, nous pensons qu’une solution basée sur la technologie des systèmes multi-agents pourrait aider à résoudre les problématiques d’interopérabilité et de communication entre les applications d’internet des objets. Dans le cadre de ce projet de recherche, nous avons présenté les problématiques autour de l’interopérabilité des applications, par la suite, nous avons effectué une revue de littérature sur les technologies et les travaux réalisés dans différents domaines de l’IdO et du SMA, pour ensuite, présenté notre solution à travers la méthodologie PASSI. Notre contribution se résume dans la conception, le développement et la simulation d’un cadre logiciel qui permet de pallier aux problématiques d’interopérabilité et de communication au niveau des applications d’IdO dans une ville intelligente.

Mots clés : Internet des objets, Réseau de capteurs et d’actionneurs, Framework de développement d’application IdO, Middleware, Système SMA.

 

Jury d’évaluation : 

Hakim Lounis, UQAM, département d'informatique (évaluateur interne et président du jury)

Charles Gouin-Vallerand, professeur agrégé à l'École de gestiosn de l'Université de Sherbrooke (évaluateur externe)

Nicolas Merveille, UQAM, département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (membre interne)

Roger Nkambou, UQAM, professeur au département d'informatique (directeur de recherche)

Pierre Poirier, UQAM, professeur au département de philosophie (codirecteur de recherche)

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 15 février 2023
13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-3210
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Groupes