Symposium interdisciplinaire à Rouyn-Noranda

Le symposium interdisciplinaire à Rouyn-Noranda se déclinera en deux volets. Le premier, sous la responsabilité de Jonathan Hope (UQAM), Martin Beauregard (UQAT), Charlotte Biron (cochercheuse CRILCQ, UQAM), Shabnam Rahbar (Université de Montréal) et Geneviève Aubry (Collectif territoire), sera consacré à la diffusion d'une quinzaine de propositions issues du projet « Spectralités et spéculations du lac Osisko ».

Le second volet, sous la responsabilité de Jonathan Hope, Cassie Bérard (UQAM), Catherine Cyr (UQAM), Miguel Montoro Girona (UQAT) et Guillaume Grosbois (UQAT), donnera la parole à la quinzaine de membres de l'équipe « Réécrire la forêt boréale », un projet collaboratif réunissant des littéraires de l'UQAM et des écologistes de l'UQAT. L'activité aura lieu les 9 et 10 mai 2025, dès 9h30.

DESCRIPTION

Quelles pratiques sont encouragées, permises, entendues lorsque vient le temps d’aborder des enjeux environnementaux? Un traitement rapide de ces enjeux pourrait les reléguer aux sciences naturelles, ou éventuellement aux sciences économiques ou sociales. Or, les lettres et les arts investissent de manière rigoureuse et parfois inattendue ces enjeux. Ce symposium de deux jours réunira une trentaine de chercheuses et de chercheurs, de créatrices et de créateurs, dont les travaux développent un savoir sensible sur la littérature, les arts visuels, l’aménagement et l’environnement.

 Pour plus de détails, consultez Symposium interdisciplinaire à Rouyn-Noranda

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 10 mai 2025
9 h 30 à 19 h 30
du 9 mai au 10 mai

pinCreated with Sketch.Lieu

Rouyn-Noranda
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

Groupes