Faut-il accorder un statut patrimonial au Musée d’art d’Expo 67?

Organisé par l'Institut du patrimoine de l'UQAM et Docomomo Québec
En présentiel au PK-1140 (Pavillon Président-Kennedy, 201 Av. du Président-Kennedy, Montréal)
Le mercredi 29 mai 2024, de 14 h à 17 h

 

Description de la table ronde

Fin octobre 2023, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe, annonçait 36 avis de classement et de désignation. L’ancien Musée d’art d’Expo 67 n’était pas du nombre des immeubles dont la protection est envisagée, la demande d’attribution de statut introduite par la citoyenne Lucette Lupien n’ayant pas été retenue. Plusieurs s’en sont émus et la presse et les médias ont fait écho à ce refus. Dans la foulée, en vue de préciser l’énoncé d’intérêt patrimonial élaboré par le ministère, les étudiantes en architecture moderne et patrimoine de l’École de design de l’UQAM ont documenté l’histoire de l’ancien pavillon construit pour accueillir l’exposition internationale des beaux-arts Terre des hommes, d’avril à octobre 1967, et qui abrita le Musée d’art contemporain de Montréal de 1968 à 1992.

Afin d’échanger sur la valeur patrimoniale de l’ancien Musée d’Art Expo 67 et sur l’opportunité de lui conférer un statut, l’Institut du patrimoine de l’UQAM organise un table ronde le 29 mai 2024, en collaboration avec Docomomo Québec.

Sont invités à participer à cet échange sur l’avenir de cet édifice, des citoyens, des anciens du Musée d’art contemporain ainsi que certains de leurs collaborateurs, des historiens de l’art et de l’architecture et des gestionnaires du patrimoine.

Localisé à l’entrée de la Cité-du-Havre, l’ancien Musée compte parmi les pavillons d’Expo 67 construits pour durer. Loto Québec qui en est propriétaire depuis 1997 et qui l’utilise à des fins d’entrepôt, vise à s’en départir. Aujourd’hui, la Cité-du-Havre fait partie d’un vaste secteur que la Ville de Montréal projette transformer en des milieux de vie et d’emplois, le secteur Bridge-Bonaventure riverain au fleuve Saint-Laurent, à l’est de l’accès au pont Samuel-de-Champlain et à l’ouest du canal Lachine et du bassin Peel. 

 

Programme

Introduction

« Pourquoi se préoccuper de l’avenir de l’ancien Musée d’Art d’Expo 67 ? »
France Vanlaethem, professeure émérite, École de design, UQAM, présidente, Docomomo Québec

« Supplique pour la protection du Musée : les démarches d’une citoyenne »
Lucette Lupien, citoyenne et résidente de la Cité du Havre, consultante-recherchiste en cinéma.

« Énoncé d’intérêt patrimonial de l’ancien Musée d’Art d’Expo 67/Musée d’art contemporain de Montréal »
Claire Caron, Catherine Lamarre, Catherine St-Joseph, Donia Fourati, étudiantes finissantes, DESS en architecture moderne et patrimoine, École de design, UQAM

« Le Musée d’art contemporain de Montréal à la Cité du Havre, témoin de l’art contemporain des années 1960 et 1970, au Québec »
Christine Bernier, professeure, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal

« Protéger un premier musée au Québec »
Yves Bergeron, professeur, Département d’histoire de l’art, UQAM

« Échange entre les participants et participantes à la rencontre »
Animé par Yves Bergeron

Conclusion

 

En savoir plus 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 29 mai 2024
14 h à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-1140
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

Groupes