Techniquement subversif. Communication chiffrée et infrastructure fugitive dans la lutte pour la libération nationale sud-africaine
Résumé
Un réseau de communication chiffré développé et utilisé dans le cadre de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les années 1980 et 1990 a permis aux combattant.e.s de la liberté sur le terrain de communiquer secrètement et de manière transnationale avec les hauts dirigeants du Congrès national africain (ANC) en exil en Zambie. Je suggère que ce réseau de communication peut être interprété comme une infrastructure fugitive agissant d’une part comme un instrument de coordination de la résistance au régime d’apartheid, et d’autre part comme une matérialisation, sur le plan de l’infrastructure, d’un avenir alternatif potentiel pour les Sud-Africain.e.s. Sur le plan méthodologique, cette présentation repose sur des méthodes mixtes de collecte de données, y compris des matériaux empiriques et des archives collectées et analysées au cours de recherches précédentes.
À propos
Sophie Toupin est professeure adjointe au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle mobilise des approches critiques pour appréhender, analyser et (re)penser le numérique et le technologique. Ces approches sont appliquées pour soutenir des luttes sociales et politiques plus larges et permettent de traiter le numérique et le technologique comme des terrains sociotechniques de négociation politique.
Date / heure
Lieu
Prix
Accès libre, sur inscription
Renseignements
- Hélène Carlettini
- carlettini.helene@uqam.ca
- https://www.cirst.uqam.ca/