Théâtre et élèves à besoins particuliers

Première intervention

Enseigner le langage dramatique à des adolescents autistes

par Véronique St-Amand 

La présentation de Véronique St-Amand portera sur la recherche-action qu’elle a réalisée dans le cadre de sa maîtrise en théâtre. Dans ses recherches, elle s’est intéressée aux adolescents autistes, à leurs difficultés à traiter les informations liées aux émotions, et à l’apport de l’art dramatique en tant que moyen pour aider à pallier à ces difficultés. Par son projet, en adoptant une approche qualitative, elle a tenté de découvrir si les adolescents autistes, en acquérant des connaissances en lien avec certains éléments du langage dramatique, pouvaient mieux comprendre les émotions (les leurs et celles d’autrui), et si cet apprentissage leur permettait de les reconnaître, de les démontrer, et, ultimement, de les ressentir. Sa présentation sera donc une occasion de rendre compte des constats qui sont ressortis de son expérimentation. 

Biographie / Véronique St-Amand est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique et d’une maîtrise en théâtre (UQAM). Elle est enseignante spécialiste d’art dramatique depuis 2012 auprès d’élèves autistes et neurotypiques.  

Deuxième intervention

L’expérience d’une sortie au théâtre d’élèves autistes verbaux de 8 à 14 ans, en classes adaptées

par Eveline Payette-Dalpé

Quelle est l’expérience d’une œuvre dramatique chez un jeune public autiste? Après avoir observé que cette expérience d’une œuvre dramatique ne s’avérait pas toujours heureuse pour plusieurs jeunes spectateurs autistes, Eveline Payette-Dalpé a voulu connaître celle-ci de l’intérieur. Dans le cadre de sa maîtrise en théâtre, elle s’est donc intéressée à l’expérience théâtrale, dans le contexte d’une sortie scolaire, racontée du point de vue de jeunes spectateurs autistes verbaux, âgés de 8 à 14 ans, provenant de groupes adaptés. À travers leur prisme, elle a pu saisir quelques besoins propres à ce public, afin d’aider à une participation culturelle plus harmonieuse de ces jeunes. C’est ce dont elle fera part lors de sa présentation. 

 Biographie / Comédienne de formation, Eveline Payette-Dalpé a une expertise de plus d’une quinzaine d’années en médiation et en gestion de projets culturels dans des institutions pour jeunes publics. Elle est l’instigatrice des toutes premières représentations adaptées pour jeune public autiste au Québec. Eveline est titulaire d’une maîtrise en théâtre et candidate au doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Elle participe à plusieurs études sur les rapports de diverses populations marginales avec l’art vivant.

Pour toute question ou pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Virginie Rouxel, membre du comité directeur du Groupe de recherche en enseignement du théâtre,  rouxel.virginie@uqam.ca  

https://uqam.zoom.us/j/89914528799

ID de réunion : 899 1452 8799 

 

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 24 février 2021
12 h 45 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes