Tokyo & Pékin : le mythe de l'apolitisme des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont été reportés à l'été 2021 pour cause de pandémie. Cependant, la tenue de ces Jeux soulève aujourd'hui plusieurs enjeux éthiques et économiques : les opinions publiques japonaise et internationale, particulièrement affectées par un scandale sexiste ayant secoué le comité organisateur et des craintes concernant la situation sanitaire, remettent en question le fait même de les organiser. De nombreux questionnements, notamment quant à la participation des athlètes russes ou encore sur les enjeux économiques entourant un potentiel déroulement des compétitions sans public, restent en suspens. Alors que les Jeux d'hiver de Pékin se profilent sur fond de contestation internationale liée à la crise ouïghoure, et que la candidature du Qatar pour les Jeux d'été de 2032 provoque des controverses, la question de l'apolitisme des Jeux olympiques, si farouchement défendue par le Comité international olympique, semble mise à mal par les réalités politiques et économiques mondiales.

Pour aborder les réalités du monde contemporain auxquelles la « bulle olympique » ne peut plus prétendre se soustraire, l'Observatoire de géopolitique organise une table ronde. Les panélistes aborderont les enjeux liés au dopage, ainsi que l'influence de l'économie et des jeux politiques auxquels est soumis le plus important évènement sportif de la planète. 

Avec :

Jean-Luc Brassard, champion olympique en ski acrobatique, journaliste et animateur de « Comment c'est fait » à Ztele

Jean Lévesque, professeur au département d’histoire de l’UQAM et expert de la Russie et de l’histoire du sport

Meeker Guerrier, chef d'antenne à Noovo et journaliste sportif 

Yann Roche, président de l’Observatoire de géopolitique 

Animation :

Élisabeth Vallet, directrice, Observatoire de géopolitique; professeure en études internationales, Collège militaire royal de Saint-Jean

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 7 avril 2021
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes