«Tourmente»: Installation médiatique de Jean Dubois

Au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec du 18 août au 13 novembre 2022, visite libre : les samedis de 12h à 17h

Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, "explore les relations sensibles et politiques qui s’établissent entre les images, les lieux où elles s’implantent, les dispositifs numériques et les spectateurs pour faire émerger des formes artistiques inédites.

Son installation vidéo interactive Tourmente met en scène un ensemble de treize portraits que les visiteurs ont le pouvoir de transformer en soufflant dans le micro de leur téléphone cellulaire. Selon l’intensité de l’air expiré, les visages des personnages, en gros plans dans la projection, sont caressés par une brise légère ou encore secoués, voire déformés, par une violente bourrasque de vent. La réactivité de l’image est immédiate et l’effet, saisissant! La tempête déchaînée par le geste laisse sur les traits des protagonistes une expression visiblement troublée par ce qui leur a été infligé. De cette tension dramatique qui s’immisce entre les visiteurs et les personnages naît un sentiment paradoxal.À la fois ludique et bouleversante, l’expérience proposée par Tourmente questionne notre empathie en opposant notre plaisir du jeu au rapport que l’on entretient avec la souffrance des autres.

Depuis sa création en 2015, Tourmente a été diffusée dans des lieux publics en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Italie, en France ainsi qu’au Québec. Le Grand Théâtre a l’honneur de la présenter pour la dernière fois de son remarquable parcours dans sa forme actuelle." — Grand Théâtre de Québec 

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 20 août 2022
12 h à 17 h
du 20 août au 12 novembre

pinCreated with Sketch.Lieu

Grand Théâtre de Québec
Studio Telus
269, boulevard René-Lévesque Est
Québec (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

Groupes