«Voix nucléaire ou le petit noyau - Récital piano-voix» de Geneviève Bilodeau

Après un retour aux études en chant classique à l’UQAM en 2020, Geneviève Bilodeau présente pour une première fois un récital composé principalement de répertoire d’art lyrique.  

« On traverse une époque bruyante avec ces polarisations, ses désinformations, les guerres, les injustices économiques et environnementales qui s’aggravent à chaque jour, nos services publics qui s’effritent, soumis, eux aussi, à la loi du profit qui devient le maître, le but et la fin qui justifie les moyens.  

La musique – et la voix particulièrement - me permet de faire vibrer ce quelque chose en moi, que je ne saurais nommer, un p’tit p’tit noyau, mais qui semble me contenir et me connecter à tout ce qui est vivant.  

Alors c’est ce à quoi je vous convie le 23 avril à 19 h, un récital piano-voix pour vibrer ensemble et se réchauffer au feu de notre humanité. » 

Lieu : Salle Joseph-Rouleau, Maison des Jeunesses musicales du Canada - 305 avenue du Mont-Royal Est, Montréal

Coût du billet : 20$  

Assistez au concert de Marcela Angarita à 20 h 15 et payez 30$ pour les 2 concerts. 

Réservations : Billetterie 

Page Facebook Geneviève Bilodeau 

Lien vers événement FB  

...

Découvrez la programmation complète du Festival CODA ici

...

Biographie: 

 Née en 1969, Geneviève Bilodeau poursuit depuis plus de 30 ans un cheminement artistique métissé, ouvert et multiple. Elle croit que chacun des langages qu’elle utilise peut s’enrichir des voies parallèles. Le vocabulaire d’une discipline vient teinter sa vision d’une autre. 

Ainsi, depuis son baccalauréat en théâtre à l’UQAM (1996), elle enchaine les rôles au théâtre (La maison face au nord;  La Savetière prodigieuse; La Locandiera), au cinéma (La Sacrée; Crème glacée, chocolat et autres compensations; Un petit vent de panique) et à la télévision (Les moments parfaits, Mémoires vives; 30 vies; Virginie; Rue l’Espérance) tout en créant un groupe de musique aux accents théâtraux, Ann Victor, en collaboration avec Martin Léon. Le groupe a remporté quelques prix et donné plus de cent spectacles au Québec et en France, en plus de laisser dans son sillage un album : Ciné-Parc (1998). 

En 2005, elle sort un premier album solo : Youpelaille!, (révélation « sacré talent » de Radio-Canada) où elle chante le désir de plonger et d’embrasser le risque, puis un album pour enfant en 2006, Un canard à New York.  Dans un désir d’unir sa voix à d’autres, elle crée ensuite le trio Le Brassières shop avec Dominique Pétin et Marie-Eve Pelletier. Avec Marie-Josée Bastien à la mise en scène, elles produisent un spectacle empli de bienveillance, Voix de poitrine (2012). 

Sa soif d’apprendre et son désir de prendre part à la vie sociale de façon pragmatique la font s’impliquer dans l’évolution du Festival de Films de Portneuf sur l’Environnement depuis sa première édition en 2004. Elle en est toujours la marraine, 20 ans plus tard. Elle soutient aussi la Fondation rivières pendant une dizaine d’années, jusqu’en 2012, en se joignant au conseil d’administration et en élaborant 2 spectacles bénéfices réunissant plusieurs artistes.  

Plus au fait des enjeux environnementaux de son époque, elle comprend que ce n’est pas avec une chanson de trois minutes qu’elle saura les partager au public et s’inscrit donc à l’INIS en 2011, en écriture long métrage. Elle y écrit la première version d’une comédie agricole, Polanto. La deuxième version se fait attendre puisque sa rencontre avec Patrick R. Bourgeois l’amène sur les flots du Saint-Laurent pour réaliser leur premier documentaire, Québec profond qui ouvre la quinzième édition du Festival de Films Pour l’Environnement en 2018 pour être ensuite diffusé à Canal D. 

Puis, un grand manque de musique se fait sentir. Elle retourne à L’UQAM pour explorer sa voix de façon différente et termine en 2024 son Baccalauréat en chant classique. 

Pour la suite? Un désir. Que son tracé artistique continue de contaminer ses gestes d’engagement social. Et vice versa.  

...

 

Depuis 2013, le Festival Coda illumine chaque année la scène musicale québécoise en mettant de l’avant les talents du Département de musique l’UQAM. Un rendez-vous incontournable pour célébrer l’éclat et la créativité émanant de chaque nouvelle génération d’artistes. 

Le Festical CODA fait partie dela fin du cheminement académique du baccalauréat en musique - pratique artistique, il présente les projets de fin d'études des étudiant.e.s en pratique artistique populaire et classique.

 

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 23 avril 2024
19 h à 20 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Maison des Jeunesses Musicales du Canada
Salle Joseph Rouleau
305, avenue du Mont-Royal Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes