«L’apprentissage fédéré dans les réseaux sans-fil: perspectives de communication et de sécurité» par Wael Jaafar

Heure et date : le 1 mai à 12h30
Lieu : PK-4610 et Zoom
Conférencier : Wael Jaafar (ETS)
Titre : L’apprentissage fédéré dans les réseaux sans-fil : Perspectives de communication et de sécurité

Inscriptions : Veuillez vous inscrire en indiquant votre prénom, nom et choix de garniture de pizza préférée à ce lien.
-Si vous prévoyez assister à distance, merci de clocher la première (nouvelle) option « présence à distance. »
-Si vous prévoyez assister en personne, vous pouvez indiquer plus qu’un choix de pizza préférée. Les pizzas seront commandées en fonction de la popularité de chaque garniture. Merci d’indiquer votre choix d’ici le 1 mai à 9h30.

Résumé : L’apprentissage fédéré dans les réseaux sans-fil représente une avancée significative dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) distribuée. Cette approche permet de former des modèles d’apprentissage automatique directement sur les appareils des utilisateurs, tels que les téléphones, les véhicules autonomes, ou les drones, sans nécessiter le transfert des données collectées localement vers un serveur central. Toutefois, l’apprentissage fédéré dans les réseaux sans-fil présente des défis, notamment la gestion efficace des ressources, la synchronisation des mises à jour du modèle et la résistance aux attaques malveillantes. Dans ce contexte, nous discuterons d’une première solution qui met à profit les plateformes aériennes à haute altitude (High Altitude Platform Station – HAPS) qui vise à contourner la lenteur de convergence et les délais de communication élevés dus à la participation limitée des clients et aux communications multi-sauts dans les réseaux conventionnels terrestres. Ensuite, la participation fiable de clients drones au processus de l’apprentissage fédéré pur des données non-indépendantes et identiquement distribuées (Non-IID), et dans des conditions de cyberattaques, sera étudiée. Ensemble ces travaux mettent en lumière l’importance de communication et de la sécurité dans l’apprentissage fédéré appliquée aux réseaux sans-fil.

Biographie : Wael Jaafar (S’08, M’14, SM’20) est professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), Université du Québec, à Montréal, Canada depuis septembre 2022. Il a obtenu les diplômes de maîtrise et du doctorat de l’École Polytechnique Montréal, Canada. Entre 2019 et 2022, le Dr Jaafar a été boursier postdoctoral du CRSNG au sein du département de génie des systèmes et informatique de l’Université Carleton. De 2014 à 2018, il a poursuivi une carrière dans l’industrie des télécommunications où il a été impliqué dans la conception de solutions de télécommunication pour des projets au Canada et à l’étranger. Au cours de sa carrière, le Dr Jaafar a été chercheur invité à l’Université Khalifa, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis en 2019, à l’Université Keio, Tokyo, Japon en 2013, et à l’UQAM, Montréal, Canada en 2007. Il a reçu plusieurs bourses prestigieuses, dont la bourse Alexander-Graham Bell du Conseil national de recherches en sciences et en génie du Canada (CRSNG), la bourse du Fonds de recherche du Québec–Nature et technologies (FRQNT), et des prix du meilleur article à l’IEEE ICC 2021 et à l’ISCC 2023. Ses intérêts de recherche incluent les communications sans fil, les réseaux terrestres et non terrestres intégrés, l’allocation des ressources, la mise en cache et le calcul en périphérie du réseau, et l’apprentissage automatique pour la communication et les réseaux.

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 1 mai 2024
12 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Président-Kennedy (PK)
PK-4610 et en ligne
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes