Webinaire RIISQ: «Éduquer aux risques d'inondations dans des écoles secondaires au Québec : une recherche-développement interdisciplinaire»

Avec Chantal Déry (UQO)

Dans le contexte d’une recherche financée par le RIISQ et par Ouranos, nous avons conçu une séquence d’enseignement-apprentissage interdisciplinaire en éducation aux risques d’inondations s’adressant à des élèves du secondaire et examinons présentement ses impacts sur les apprentissages des élèves. Dans ce webinaire, nous expliciterons d’abord ce qu’est l’éducation aux risques d’inondations – sa nature, ses visées, son aspect nécessairement interdisciplinaire – en la distinguant de la communication relative aux risques d’inondations. Nous présenterons les grandes lignes de recherche-développement, en particulier la composition elle aussi interdisciplinaire de l’équipe, les objectifs de la recherche et quelques éléments de méthodologie. Nous présenterons des capsules vidéo produites dans le cadre du projet, mais aussi quelques-unes des tâches développées pour les élèves en sciences, en mathématiques et en géographie. Enfin, quelques résultats de la collecte de données réalisée auprès d’environ 200 élèves du secondaire au printemps 2025 seront abordés et discutés.

Chantal Déry est professeure en didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais (campus St-Jérôme) depuis 2008. Elle s’intéresse particulièrement au transfert des apprentissages, aux classes multiâges et au développement de la pensée et de l’empathie géographique.

INSCRIPTIONS

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 6 juin 2025
12 h à 13 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

Groupes