Webinaire RIISQ: «Évaluer la valeur ajoutée des simulations de modèles climatiques permettant la convection pour la simulation des inondations des bassins versants du sud du Québec»

Avec Behmard Sabzipour

Une nouvelle version du modèle régional canadien du climat (MRCC6) est en développement depuis 3 ans. Cette nouvelle version permet de faire de longues simulations à 2.5 km de résolution. Dans ce projet, nous vérifierons si cette nouvelle version du MRCC améliore la simulation des extrêmes de précipitation sur des petits versants du sud du Québec. Par la suite, il sera intéressant de voir si cette amélioration de la précipitation permet aussi d’améliorer les pointes de crues simulées par un modèle hydrologique.

Hydrologue passionné avec une expertise en études hydrologiques et en génie environnemental, M. Sabzipour est titulaire d’un doctorat en hydrologie, axé sur la prévision hydrologique en utilisant différentes méthodes, y compris l’apprentissage automatique. Il mène des recherches sur l’utilisation des modèles climatiques pour l’évaluation des inondations, en mettant l’accent sur l’amélioration des simulations de crues. Il est enthousiaste à l’idée d’appliquer la recherche scientifique aux défis réels de la gestion des catastrophes et de l’adaptation au changement climatique. 

INSCRIPTIONS

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 30 mai 2025
12 h à 13 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

Groupes