Webinaires des jeunes chercheurs et chercheuses de l’ISE avec Bernard Deschamps
Vous êtes invité.e.s au premier rendez-vous de la série de « Webinaires jeunes chercheur.se.s de l’ISE » ! Venez découvrir les hypothèses et questions de recherche qui animent vos collègues et contribuer de vos expertises à une discussion interdisciplinaire à la suite de leur présentation.
Pour ce premier webinaire, l’ISE reçoit Bernard Deschamps, doctorant en sciences de l’environnement qui se spécialise en assurance municipale. Sa présentation intitulée « Inondations : Cap sur une contribution des municipalités au partage des risques économiques » aura lieu le mardi 28 janvier 2025, de 12h00 à 13h30, sur Zoom.
Plus de détails : https://ise.uqam.ca/babillard/bernard-deschamps-webinaires-des-jeunes-chercheur-se-s-de-lise/
Lien d’inscription : https://uqam.zoom.us/meeting/register/8WHRBDbLREqk6r_IKalsJA#/registration
Résumé :
Les inondations fluviales entraînent des conséquences sociales et économiques de plus en plus lourdes. Les coûts des dommages, notamment ceux causés aux résidences unifamiliales, augmentent constamment. Ces coûts sont en grande partie supportés par les contribuables via divers mécanismes d’indemnisation publics et privés. Ces mécanismes s’avèrent contre-productifs, car ils incitent les gens à rester dans des zones à risque et ne fournissent pas suffisamment d’incitatifs aux municipalités pour qu’elles s’engagent dans le partage des risques liés aux inondations. La croissance historique de l’urbanisation dans les zones inondables le long des cours d’eau est une des principales causes de l’augmentation des coûts des dommages et contribue à accroître la vulnérabilité des communautés face aux inondations. Par les pouvoirs qui leur sont délégués par la province, les municipalités sont les maîtres d’œuvre de cette urbanisation alors qu’elles ne participent pas directement aux indemnités versées aux sinistrés. L’hypothèse de recherche est qu’une participation financière des municipalités aux mécanismes actuels d’indemnisation les inciterait à accentuer les mesures de réduction du risque et à internaliser le coût des inondations dans l’aménagement du territoire.
Biographie :
Bernard Deschamps est doctorant en sciences de l'environnement à l'UQAM, expert en assurance municipale, avec plus de 35 ans d'expérience. Au cours de sa carrière, il a piloté la création du Fonds d’assurance des municipalités du Québec, autrefois La Mutuelle des municipalités du Québec, un assureur spécialisé dans la gestion et le transfert des risques municipaux. Bernard détient une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, un certificat de 2e cycle en comptabilité de l’Université Concordia et un baccalauréat en sciences administratives de l’Université de Montréal et des HEC. Ses travaux en cours portent sur la contribution des municipalités du Québec dans le partage du risque d’inondations.