Se lier par nos craintes: résonner dans l'espace liminaire

Dans le cadre de la troisième saison du projet Le workshop comme méthodologie de recherche-création, Frédérique Laliberté et Fanny Aboulker sont heureuxes de vous inviter au workshop

Dooming As a Collective: Kin, Dread and Liminal Spaces
Se lier par nos craintes : résonner dans l'espace liminaire

Un workshop de Léo Yonis
qui aura lieu le samedi 29 mars 2025 de 10 h à 17 h
au local K-R380 - 840, rue Cherrier, Montréal, H2L 1H4

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : laliberte.frederique@courrier.uqam.ca

"Les personnes PANDC, trans, queer, handi et neurodivergent·e·s sont encouragées à participer. Cependant, veuillez noter que le workshop va impliquer des déplacements dans l'espace, notamment dans un lieu accessible uniquement en escalier et un couloir vraiment étroit. Vous pouvez nous envoyer vos besoins d’accessibilité dans votre e-mail d’inscription et nous verrons ensemble les adaptations que nous pouvons proposer. Please also note that le workshop aura lieu en Franglish!

Nous traversons chaque jour des couloirs, des halls, des quais de transport ou autres bureaux vides. Parfois, souvent la nuit, nous sommes les dernier·ères à nous y trouver. Se dégage alors de ces lieux, que l’on regroupe sous le terme de liminal spaces – ou espaces liminaires – une certaine tranquillité teintée d’inconfort. Véritable métaphore de notre époque, inquiétante mais débordante de potentiels et de portails vers d’autres mondes, ces non/lieux vont nous révéler toute leur profondeur et la capacité qu’ils ont de nous aider à penser au-delà des crises qui nous accablent.

L’objectif de ce workshop est de documenter et de créer à partir des traces laissées avant nous dans ces espaces transitoires. Pendant toute une journée, vous serez invité·es à entrer en résonance avec un grand espace, qui intègre des couloirs, des casiers, une cantine, des douches… et une mystérieuse grande salle avec bien des objets scéniques intrigants. Ce projet a pour essence de faire commun autour des affects négatifs, loin de la positivité toxique productiviste et néolibérale, de trouver douceur dans la souffrance, amitié dans une forêt sombre, connexion dans le rien.

Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 29 mars 2025
10 h à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon de Danse (K)
K-R380
840, rue Cherrier
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes