Y a-t-il un corps laïc? Les sensibilités laïques en France et au Québec
Conférence bimodale: Zoom et Salle R-3680, Pavillon des sciences de la gestion, UQAM. Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place ou obtenir le lien Zoom.
Résumé
Cette présentation soutient que les « non-dits » des discours sur la laïcité en France et au Québec – les normes, les attitudes et les sensibilités – s’incarnent et contribuent ainsi à façonner ce que j’appelle ici les « corps laïcs ». Cette présentation sera l’occasion d’appréhender ceux-ci dans une perspective comparative France/Québec.
Dans l’optique d’aborder la laïcité « à travers ses manifestations indirectes » (Lee 2015, Asad 2018, Lemons 2019 et Judge 2020), je me tourne vers deux terrains : le premier examinant le mariage transnational et la migration d’individus d’origine algérienne en France et au Québec ; le deuxième examinant des données préliminaires d’entretiens réalisés avec des migrants français laïcs vivant à Montréal. À terme, je soutiens l’idée qu’il faut aussi théoriser la laïcité à travers ses incarnations (« embodiments ») non nommées.
Une conférence de
Date / heure
Lieu
Montréal0
Prix
Inscription obligatoire (sans frais)