Engagement des publics et échelles de participation
Le séminaire international Musées & Publics se consacre à l’analyse des politiques des musées, telles qu’on peut les inférer des politiques des publics. Son programme se fait l’écho des changements qui, sur tous les continents, inspirent les nouvelles stratégies muséales. Il interroge leur ancrage conceptuel aussi bien que leur cohérence. Il s’intéresse aux nouvelles expositions de référence, aux multiples formats de la programmation culturelle, à la production de dispositifs de médiation inédits, à l’incursion de nouveaux partenaires. Par des éclairages interdisciplinaires, il met en contexte et questionne la double métamorphose des musées et des publics.
En 2024-2025, le séminaire a exploré la thématique « Musées engagés et publics participatifs », en examinant les promesses d’un musée citoyen, les formes de post-médiation, et l’essor de démarches d’interprétation partagée. L’attention s’est portée sur la montée d’un nouveau paradigme relationnel : celui du musée conversationnel, conçu comme espace d’échange d’expériences, de récits pluriels, de confrontations fécondes.
Pour l’année universitaire 2025-2026, le séminaire poursuit ces réflexions en s’intéressant aux formes d’attention, de soin et de relation qui traversent les pratiques muséales actuelles. Il met l’accent sur les manières dont les musées accompagnent les visiteurs dans leur expérience : attentes de transmission, quête de sens, besoin de débat, d’écoute et de reconnaissance.
Les objets de collection y occupent une place centrale, non pas seulement comme supports de discours savants, mais comme êtres biographiques : porteurs de trajectoires, d’usages, de mémoires incarnées. Exposer ces objets, c’est aussi exposer leur histoire, leurs migrations, leurs appropriations et les tensions ou attachements qu’ils suscitent. Dans cette perspective, la mise en exposition devient un geste relationnel, sensible, et souvent politique. En d’autres termes, un travail de narration partagée, conduit par les commissaires, les conservateurs, les médiateurs, mais aussi par les publics eux-mêmes.
Ce travail de co-interprétation interroge aussi les formes et les degrés de participation. Entre implication ponctuelle et engagement durable, les musées expérimentent aujourd’hui des modalités variées d’association des publics, qui redéfinissent les rôles, les récits et les équilibres institutionnels.
Ce séminaire entend dès lors accompagner cette transformation en offrant un espace transdisciplinaire de discussion, réunissant professionnels des musées, chercheurs, étudiants et publics engagés. Il traduit une conception de la recherche muséologique comme compagnonnage attentif, où se construisent dans la durée des savoirs situés, critiques et relationnels.
OBJECTIFS
- Se consacrer aux changements profonds qui marquent l’approche empirique des visiteurs et s’attachent à des aspects de la visite peu étudiés, mal compris ou insuffisamment formalisés.
- Passer en revue les résultats d’études et recherches récentes dont les méthodologies sont notamment issues de l’innovation technologique et de la transition numérique.
- Comprendre et expliquer les logiques contemporaines de la fréquentation des musées.
ORGANISATION
Le séminaire est ouvert aux doctorants et aux étudiant·es de maîtrise dans le cadre de la coopération interétablissements, ainsi qu’aux enseignant·es-chercheur·es et professionnel·les des musées et de la culture.
RESPONSABLES DU SÉMINAIRE
- Anik Meunier, Professeure et directrice du GREM, Université du Québec à Montréal
- Mathias Blanc, Enseignant-chercheur, Université du Luxembourg et membre associé du Centre de recherche de l’École du Louvre
- Anne Jonchery, Chargée d’études au DEPS, Ministère de la Culture et membre associée du Centre de recherche de l’École du Louvre
- Jacqueline Eidelman, Conservatrice générale du patrimoine honoraire et membre associée du GREM
- André Delpuech, membre associé du Centre de recherche de l’École du Louvre
- Julie Rose, Coordonnatrice du GREM, Université du Québec à Montréal
en coopération avec Irene Baldriga, Professeure, La Sapienza Universitá de Rome

Date / heure
Lieu
Prix
Inscription obligatoire
Renseignements
- Julie Rose
- grem@uqam.ca
- https://grem.uqam.ca/